La Grèce d’ouest en est

Je suis assis à Thessalonique, il est bientôt 19h et je vais peut-être me décider à sortir pour la première fois depuis ce midi. Quand je me sédentarise, la chaleur est encore plus accablante qu’à vélo, mais à vélo la fatigue vient également beaucoup plus vite et plus fort. Il va falloir que je change mes habitudes si je veux continuer à rouler.

Continuer la lecture de « La Grèce d’ouest en est »

Ancienne République Yougoslave, suite et fin

Mon dernier pays de l’ancienne république de Yougoslavie a un nom encore à approuver lors d’un prochain référendum, peut-être « Macédoine du Nord ». Les Grecs s’opposent à ce que le pays s’appelle Macédoine tout court et cela bloque son entrée éventuelle dans l’UE et l’OTAN. Je ne fais qu’y passer, avec le regard de celui qui veut dénicher les différences et les similitudes avec les autres pays de l’ancienne République yougoslave.

Continuer la lecture de « Ancienne République Yougoslave, suite et fin »

Kosovo

Difficile d’ignorer le contexte géopolitique des pays que l’on traverse. En entrant au Kosovo depuis le Monténégro, c’est la première fois que j’ai droit à un tampon sur mon passeport: « République du Kosovo ». Le pays fait tout pour affirmer son existence en tant qu’Etat indépendant, mais reste bridé par une reconnaissance internationale aléatoire depuis sa déclaration d’indépendance en 2008. Pour le visiteur, cela se traduit par des incongruités : pas d’indicatif téléphonique international propre (plusieurs indicatifs coexistent en fonction de la nationalité d’origine de l’opérateur), pas d’extension internet propre mais un code pays sur les plaques d’immatriculation (RKS). Pour les nationaux, ce ne sont pas des incongruités mais de vraies causes de frustration, de ressentiment, voire de colère. Continuer la lecture de « Kosovo »

Jiveli !

À l’endroit où je la traverse, la frontière entre la Bosnie et le Monténégro est époustouflante. Après les cabanes brinquebalantes des gardes-frontière, un pont enjambe la rivière Tara laissant admirer le début de la vallée qui borde la partie nord du massif du Durmitor. Il est 8h30, je dois traverser le massif sans idée d’où je passerai la nuit. Je ne le sais pas encore, mais la journée sera épique. Continuer la lecture de « Jiveli ! »

Au pays du miel et du sang

Bien que je me sois promis de ne plus avoir d’attentes, j’étais inexplicablement attiré par la Bosnie-Herzégovine. J’ai adoré. Tout. Pourtant, ça avait assez mal commencé : gros orage à peine la frontière passée et une fois le temps calmé, mordu par un chien. Tout est oublié. Je vais quitter la Bosnie avec l’envie d’y revenir et beaucoup d’interrogations dans la tête.

Continuer la lecture de « Au pays du miel et du sang »

La Croatie de l’autre côté des montagnes

Une barrière naturelle de quelque 800 mètres de haut sépare la côte Croate du reste du pays. De chaque versant, le pays a un visage radicalement différent.

Continuer la lecture de « La Croatie de l’autre côté des montagnes »