La Cappadoce se présente comme l’un des trésors incontournables de la Turquie. Celle-ci nous a déjà beaucoup étonnés entre Istanbul, la côte égéenne, Éphèse, Pamukkale et de manière non négligeable pour notre locomotion par l’état des routes bien meilleur qu’attendu. En partant de Konya, nous nous attendions à ce que la Cappadoce soit le clou de notre traversée du pays avant de nous aventurer plus à l’est, plus au froid. Nous ne fûmes pas déçus.
Entre lacs et plateaux en Anatolie
C’est grand la Turquie. Plus de 700 bornes au compteur depuis que nous avons quitté la côte et la prochaine frontière est encore à plusieurs jours, voire plusieurs semaines de distance. Nous ne sommes en revanche plus qu’à quelque 200 kilomètres de la Cappadoce, que nous attendons avec impatience puisqu’elle illustre chaque dépliant touristique pour la Turquie.
Continuer la lecture de « Entre lacs et plateaux en Anatolie »
Sur le rivage Egéen
On apprend beaucoup des voyages et on se prend à vouloir réviser son histoire. Les bords de la mer Égée sont riches de traces des empires qui se sont succédé. Reliant la mer de Marmara à la mer Égée, le détroit des Dardanelles est connu comme un lieu de bataille durant la Première Guerre Mondiale, mais je n’avais aucune idée que la ville de Çanakkale qui le surplombe fut le centre d’une non moins épique bataille, homérique, un siège de 10 ans, du temps où celle-ci s’appelait Troie… Que Troie soit situé dans la Turquie d’aujourd’hui m’est apparu comme une surprise.
Aux confins de l’Europe, fin de la première partie
Istanbul est le dernier point de repère préétabli de mon voyage. C’est la dernière ville avec un pied sur le continent européen et surtout la ville où mon voyage va prendre une toute nouvelle tournure avec l’arrivée de Lionel, compagnon de route pour les prochains mois.
Continuer la lecture de « Aux confins de l’Europe, fin de la première partie »